Accueil » Recettes » Entrees » Bolani (galettes aux poireaux et pommes de terre)

Bolani (galettes aux poireaux et pommes de terre)

  • 11/08/2015
Pays: 
Afghanistan
Ingrédients: 
  • Pour la pâte:
  • 500 g de farine
  • Huile
  • 1 sachet levure boulangère
  • 1 oeuf
  • Pour la garniture:
  • 1 botte de poireaux 
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1 gros oignon
  • 5/6 brins de coriandre fraiche
  • Sel et poivre noir
Préparation: 
Préparation de la Pâte: 
Verser la farine dans un grand saladier, mettre une cuillère à soupe de sel, le sachet de levure, l'oeuf (pas obligatoire), un peu d eau, puis pétrir à la main tout en ajoutant l'eau petit a petit. Bien pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit molle, ça prend un peu de temps et ça muscle les bras ! Couvrir la pâte et laisser la reposer au moins 2 heures.
Préparation la garniture:
Éplucher les pommes de terre, les rincer puis les mettre à bouillir dans une casserole, ou 10 minutes à la cocotte minute. Laver et couper les poireaux en tout petits morceaux ainsi que la coriandre puis les mettre dans une poêle avec un peu d'huile et du sel pendant 10 minutes (ça les ramollis et fait sortir l'eau), les mettre dans une passoire et faire sortir tout leur eau en les pressant.
Couper l'oignon et le faire dorer dans une poêle, dans un grand saladier mettre les poireaux, les oignons, les pommes de terre grossièrement ecrasées, sel, poivre et un peu de piment, malaxer à la main pour bien mélanger le tout.
Preparation des Bolanis:
Fariner un plan de travail ou une table pour eviter que la pâte colle, prendre des petits morceaux de pâtes, les relamaxer et former des petites boules, les couvrir avec une serviette car la pâte sèche très vite. Prendre une boule, la mettre sur le plan de travail prélablement fariné, l'aplatir avec les doigts, puis avec un rouleau, affiner ce rond et l'agrandir, il faut que la pâte devienne fine, n'oublier pas de mettre de la farine souvent dès que la pâte commence à coller.
Mettre sur une partie de ce cercle, les légumes, rabattre l'autre partie sur là farce de façon à enfermer les légumes, ce qui donne une forme de croissant, bien appuyez sur les extrêmités pour ne pas que ça s'ouvre au moment de la cuisson. Poser ensuite les bolanis sur un plateau bien fariné et couvrir en attendant de finir les autres, ne surtout pas déposer les bolanis les uns sur les autres car ils vont coller et en tirant dessus, ils risquent de se déchirer.
Enfin la cuisson:
Dans une poêle, faire chauffer de l huile, puis mettre le bolani, appuyer un peu partout (avec vos doigts) de façon à étaler et affiner encore plus la pâte, laisser dorer et retourner le pour que l autre côté cuise. Nettoyer la poêle avec un essuie tout à chaque fois que l huile devient sale à cause la farine qui brûle, puis remettre de l huile, continuer ainsi jusqu'à l'épuisement des bolanis.
Sur un plateau, mettre un torchon propre et déposer les bolanis, attention de ne jamais mettre un bolani sur l autre temps que l huile n a pas encore été séché.
Voilà c'est prêt.
On accompagne généralement les bolanis avec une sauce au yaourt.

Commentaires

Bonjour! merci beaucoup de la recette, c'est pour combien de personnes?

Bonjour Karina
C'est une recette pour 4 à 6 personnes
Belle journée et bonne année

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Vous êtes humain ?
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.