Nan (pain Afghan)
- 5 tasse de farine pour le pain
- 2 c. Sel
- 1 sachet de levure boulangére
- 5 c. huile de tournesol
- 2 tasses d'eau chaude
- 1 cuillère à café de graines de Nigelle (facultatif)
- 1 vaporisateur rempli d'eau
Verser tous les ingrédients secs dans un grand bol et bien mélanger. Ajouter l'huile, mélanger encore. Peu à peu, ajouter l'eau et pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes, il faut que la pâte soit lisse et élastique. Une fois que la pâte est faite, la mettre dans un grand bol, couvrir avec 1 torchon et conserver dans un endroit chaud pendant 2 heures. La pâte aura gonflé, la pétrir encore 2 minutes pour la dégonfler et elle est prête pour la cuisson.
Préchauffer le four à 250 degrés, mettre la plaque à mi hauteur. Répandre un peu de farine sur le plan de travail. Diviser la pâte en trois boules, les applatir avec la main ou un rouleau, et leur donner une forme ovale, épais d'1 cm. Une fois que la pâte est façonnée faire trois lignes de profondeur sans couper la pâte dans le sens de la longueur (avec les doigts).
Une fois que le four est très chaud, retirer la plaque de cuisson, mettre une feuille de cuisson et déposer délicatement la pâte sur la plaque de cuisson et saupoudrer de graines de nigelle. Appuyer doucement sur les graines dans la pâte. Placer la pâte dans le four, pulveriser 5/6 pressions avec le vaporisateur et faire cuire pendant 5 minutes, vaporiser de nouveau le pain (5/6 pressions) et continuer la cuisson pendant encore 5 minutes. Le nan doit être bien doré et croustillant à l'extérieur.